top of page

Mars, la science de la communication

Dernière mise à jour : 22 juin 2023


Bonjour et bienvenue sur mon blog !


Moi c’est Appoline, la reine des abeilles et je suis ravie de vous accueillir ici. J’ai créé ce blog pour partager mes connaissances et mon expérience en tant que reine des abeilles avec tous ceux qui s’intéressent à cet univers fascinant.


Dans ce blog, vous trouverez des articles sur les différentes espèces d’abeilles, leur mode de vie, leur rôle dans l’écosystème, leur alimentation ou encore leur cycle de vie. Je vous partagerais également mes conseils pratiques pour la gestion de nos ruches, la collecte de miel et la protection des abeilles pour que vous puissiez nous chouchouter, parce que quand je vois l’état de certaines ruches de mes copines, il faudrait appeler les services sociaux !

J’espère que ce blog deviendra un lieu d’échange et de partage pour tous les apiculteurs, les amoureux des abeilles, ainsi que les petits curieux. N’hésitez pas à me poser des questions, ou même à partager vos propres connaissances et expériences. Nous pourrons ainsi construire ensemble une communauté solide et passionnée autour de l’univers des abeilles.


La vie des abeilles au fil des mois… un calendrier fascinant et précis

Pour commencer ce blog, j’ai envie que vous appreniez à mieux nous connaître, parce qu’on est des filles compliquées nous les abeilles. C’est pourquoi je vais vous parler de nos vies au fil des mois et des saisons. Suivez moi pour découvrir notre rythme de vie d’incroyables insectes pollinisateurs. Pour vous rendre encore plus au point sur les abeilles, j’ai fait mes petites recherches sur l’histoire des abeilles, ou encore leur place dans la philosophie. J’ai même demandé à l’équipe Bee’s dream le lien qu’ils faisaient entre nous les abeilles, et la vie en entreprise. J’espère que ça va vous plaire, c’est parti !


Mars

Mars est le mois où nous commençons doucement à sortir de la ruche pour effectuer les premiers vols de nettoyage et de repérage. Nous cherchons et repérons les premières fleurs disponibles pour collecter nectar et pollen. Pour communiquer, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous dansons, mais pas comme vous les humains.

La « danse des abeilles » consiste à émettre avec les ailes un son particulier et transmettre l'odeur du nectar dont nous voulons communiquer la position. Au printemps, l'apiculteur s'occupe de l'entretien de la ruche, de la surveillance de notre santé et de la prévention des maladies. Il veille également à ce que nous ayons suffisamment d'espace pour agrandir la colonie et stocker notre miel.

Saviez vous que nous visitons entre 50 et 100 fleurs par trajet et effectuons environ 10 voyages par heure pour collecter le nectar. Cela signifie qu'une abeille peut visiter jusqu'à 1000 fleurs en une heure !


Comparaison avec l'entreprise

La reprise des activités de la colonie au printemps peut être comparée à une entreprise qui se développe et prospère. Les employés travaillent ensemble pour répondre à la demande croissante et saisir les nouvelles opportunités qui se présentent.


Histoire et philosophie : Les abeilles et la littérature

Les abeilles ont été mentionnées dans de nombreuses œuvres littéraires tout au long de l'histoire, y compris dans les fables d'Ésope, les poèmes de Virgile et les œuvres de William Shakespeare. Les abeilles sont souvent associées à la sagesse et à la connaissance en raison de leur travail acharné et de leur organisation. Le philosophe grec Platon a même décrit les abeilles comme les gardiennes du savoir et les protectrices de la sagesse.



Rendez-vous le mois prochain pour continuer de découvrir notre petit train de vie saisonnier !


BZzz







11 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page