top of page

Mai, la science de l'essaimage

Dernière mise à jour : 22 juin 2023


Mai est le mois de l'explosion de la vie dans la ruche. La colonie est à son apogée et mes petites abeilles sortent en nombre pour profiter de la diversité florale. Les essaimages sont fréquents (parce qu’on veut changer d’air quoi) et les apiculteurs doivent rester vigilants pour ne pas perdre leurs colonies. Pour la faire courte, l'essaimage est un processus naturel de reproduction des colonies d'abeilles, où une partie de la colonie, conduite par la reine, quitte la ruche pour en établir une nouvelle ailleurs. C’est très frustrant quand l’apiculteur nous ramène chez nous, les vacances sont foutues. D’ailleurs, en parlent d’apiculteur, en mai, ce dernier est particulièrement attentif à la santé de notre colonie et veille à ce que nous ayons suffisamment de ressources pour nous développer. Il vérifie également la présence de maladies ou de parasites qui pourraient nuire à notre bien-être.

Saviez vous que certaines espèces d'abeilles, comme l'abeille charpentière, vivent en solitaire et ne font pas partie d'une colonie. Elles creusent des tunnels dans le bois pour y pondre leurs œufs et stocker leur nourriture.


Histoire et philosophie

Le mois de mai, avec son explosion de vie, rappelle le concept philosophique de l'élan vital, développé par Henri Bergson. L'élan vital est une force vitale qui anime les êtres vivants et les pousse à évoluer et à se développer. La vie effervescente dans la ruche en mai incarne cela.


Comparaison avec l'entreprise

Les employés d'une entreprise devraient s'inspirer de l'altruisme des abeilles pour travailler ensemble et contribuer au succès de leur organisation. L'esprit d'équipe et la collaboration




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page