top of page

Bee's dream définit sa raison d'être dès sa création en tant que société à mission

Après 18 mois de R&D, Charles-Olivier OUDIN, apiculteur et entrepreneur, a créé la société à mission Bee’s dream en juillet 2020.


Ecodev - 10/11/22


Abeilles volant en dehors de leur ruche

Dès la création de son entreprise et le dépôt des statuts aux Greffes, l’entrepreneur a souhaité clarifier sa vision du succès mais également les ambitions sociales et environnementales de son projet.


Jusqu’à présent la définition de l’entreprise, en droit français, ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social. Depuis la ratification de la Loi Pacte en mai 2019, les entreprises peuvent désormais préciser dans leurs statuts leur raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elles se donnent pour mission de poursuivre dans le cadre de leurs activités.

Bee’s dream souhaite rejoindre ce mouvement d’entreprises, qui au-delà de la recherche de rentabilité, œuvrent pour un intérêt collectif. Afin de devenir dès que possible société à mission, la jeune entreprise a fait appel à ekodev pour définir une raison d’être, élaborer des axes d’engagements et définir, des objectifs opérationnels.

Quel est le projet de cette société à mission ?

Bee’s dream souhaite proposer des outils innovants pour promouvoir un miel de qualité et protéger les abeilles. Pour cela, la société à mission propose :

  • une machine pour permettre aux professionnels, agriculteurs et particuliers d’extraire le miel d’une ruche et d’en finir avec la traçabilité douteuse des miels transformés ou importés.

  • une machine qui permet également de collecter des données pour faciliter la recherche sur les populations d’abeilles.

Les systèmes My Easy Hive et Bee’s kiss permettent d’extraire directement le miel depuis le cadre ou une partie du cadre de ruche, sans aucune manipulation intermédiaire, et à l’instant même de la consommation, tout cela pour que chaque consommateur puisse profiter des bienfaits et vertus du miel comme s’il le consommait à même la ruche.

Ainsi, le consommateur pourra presser lui-même son miel très simplement juste avant de le consommer.

Pourquoi devenir entreprise à mission ?

Selon l’entrepreneur, lorsqu’une société voit le jour, il est intéressant de réfléchir tout de suite à la raison d’être afin d’en faire le socle du projet et de crédibiliser sa démarche. Le travail sur la raison d’être permet de clari...



Pour poursuivre votre lecture de cette interview, rendez-vous sur https://ekodev.com/cas-clients/bees-dream/

Posts récents

Voir tout
bottom of page